Les poêles en inox sont souvent associées à la cuisson saine et diététique car l'utilisation de matière grasse et minime, voire inutile.
Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas les utiliser correctement et qui évidemment en sont déçus (ma viande colle, mes œufs sont cramés…).
Comment les utiliser?
Pour les cuissons de légumes et viandes pas besoin de matière grasse.
Pour les œufs, le poisson ou les pommes de terre, il faut obligatoirement ajouter de la matière grasse et cuire à des températures modérées sinon ça accroche.
Toujours faire chauffer la poêle sur feu moyen vif sans matière grasse (ou très peu).
Pour vérifier si elle est à la bonne température, faire le test de la goutte d’eau, c'est-à-dire, faire tomber une goutte d’eau sur sa surface.
Si la goutte d’eau grésille, c’est que la poêle n’est pas suffisamment chaude. Laisser encore chauffer et répéter le test.
Si la goutte d’eau se transforme en petites billes qui "dansent" sur la surface de cuisson, la poêle est prête à l’emploi.
Baisser alors le feu de moitié pour arrêter la montée en température. Déposer les aliments.
Pour les viandes sans graisse, faut attendre qu’elles soient saisies avant de les retourner. Elles se décolleront d'elles-mêmes. Ne pas essayer de les retourner car elles se détacheront facilement une fois caramélisées.
Pour la cuisson des autres aliments, elle doit se faire à feu moyen et avec de la matière grasse que vous pouvez encore réduire en passant du papier-ménage sur votre poêle.
Pour un nettoyage rapide, déglacer immédiatement en fin de cuisson et passer la poêle directement sous l’eau chaude.
Pour la faire briller sans laisser de traces, utiliser la pierre d’argile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire